LES CHORISTES

 

Lesley Birchall - Soprane

Lesley

Lesley a commencé le chant choral à la fin des années 1970, quand elle a rejoint le chœur de femmes qui se spécialise dans des concours chorals, y compris le concours l'Eisteddfod national du Pays de Galles.

 En 1982, elle a rejoint les chanteurs KVU, un chœur mixte de 65 voix dans le Nord Yorkshire. Elle est restée avec eux jusqu'à son arrivée en France en 2011.  Également au cours de cette période, elle a chanté pendant quatre ans avec le célèbre Huddersfield Choral Society, interprétant des œuvres chorales de grande envergure. Elle a également chanté pendant 18 ans avec un chœur de dames formé par un groupe de 12 amies, en donnant régulièrement des concerts dans le nord / ouest du Yorkshire.

 Le chant est resté une partie importante de la vie de Lesley ici en France. En plus d'être un membre de La Voie Mélodieuse, elle a chanté avec l'Ensemble Vocal de l'Indre et se produit régulièrement avec A Capella, un chœur mixte basée dans la région de Neuvy Saint Sepulchre / Cluis.

 

Christianne Braspenning - Soprane

Dscf4190 2La carrière musicale de Christianne a commencé à l'âge de 7 ans, quand elle a commencé des leçons de flute à bec. A 9 ans elle a commencé à jouer de la flûte traversière, et fut bientôt à l'affiche dans les orchestres d'harmonie à Waalwijk, Pays-Bas. Dans la fin des années 1980, elle a commencé le chant choral dans la région. Dans le début des années 1990, elle a étudié la flûte au conservatoire de Brabant, lorsqu’elle a aussi appris la contrebasse. Pendant ce temps, elle a chanté dans plusieurs œuvres chorales de grande envergure, y compris le Messie de Haendel, le Requiem de Fauré et le Gloria de Poulenc.

Entre 1999 et 2002, tout en voyageant à travers la France dans une roulotte, elle était un musicien de rue dans le duo « Tourdion ». Elle s'installe définitivement en France en 2002 et a commencé à enseigner la flûte.

Christianne a commencé à diriger des chœurs en 2008. Il s'agit notamment de Mille Chants à Faux la Montagne. Elle travaille également comme animateur chorale, sous les auspices de son entreprise, Opus - Inconnu. Elle a dirigé des ateliers de chant choral d'une durée de un jour à une semaine, y compris, en Août 2013, un atelier résidentiel d'une semaine au château de La Lande, en travaillant sur Les Chansons des Roses de Morten Lauridsen. Elle anime également des séances d'éveil musical  pour les enfants entre 0 et 11 ans dans des écoles et des crèches dans la région.

 Elle a étudié le chant avec Jean- Paul Rigaud.

Elle a créé La Voie Mélodieuse en Janvier 2012.

 

Kate Coulon - Soprane

Kate coulon 2 002

Kate est arrivée dans le Berry il y a neuf ans (2006) pour se rapprocher de la famille de son époux. Institutrice de métier, elle pratiquait en Angleterre le chant dans des productions amateurs de comédies musicales ; Oklahoma, Calamity Jane, My Fair Lady, Oliver !  (pour n’en citer que quelques uns). Elle fit partie également de la société amateurs d’opérettes de l’Axe Valley, dans le sud-ouest de l’Angleterre, où elle interpréta les œuvres de Gilbert et Sullivan.

En France, elle a rejoint deux chorales : « Enjoy Gospel » à Châteauroux et « Acapella » de Neuvy-Cluis, ou elle a rencontré Lesley et Geoff. En plus, en 2014, Kate, avec une amie anglaise Pippa, a créé un duo «  Les Middletons » qui chantent avec le style swing des années quarante et cinquante.

Elle trouve beaucoup de plaisir à chanter avec « La Voie Mélodieuse », un chœur intime, et elle adore, en particulier, les chansons de la renaissance.

 

 

Geoffrey Eke - Basse

Geoff

Geoff a commencé à chanter "sérieusement" à l'école quand il a acquis une excellente éducation précoce comme choriste à la chorale de la cathédrale de St Alban.

 Sa famille était, et reste, fortement impliqué dans l'opérette et il a chanté entre autres dans Oklahoma, Student Prince, The Vagabond King, The Gondoliers et Iolanthe.

 Il a été membre de la chorale de la production BBC de Eric Robinson du Prince Igor dans l'émission 'Music For You' au Royal Festival Hall de Londres. Au cours de ces dernières années, Geoff a chanté le Messie au Royal Albert Hall à Londres et deux fois à Périgueux, France.

 Il a chanté avec deux chorales de gospel à Chateauroux et il a chanté également avec le chœur mixte d'A Capella à Neuvy Saint Sepulchre / Cluis. Chanter dans un groupe plus intime comme La Voie élodieuse est une nouvelle expérience pour Geoff, qu'il apprécie beaucoup, mais il sent que beaucoup de ses meilleures performances ont été entendus dans les baignoires de Harpenden Rugby Club!

 

Paul Freeman - Ténor

Paul cropped

Paul commença à chanter sérieusement à son lycée à Liverpool dans le Nord-Ouest d’Angleterre – il y a « quelques années » - tout d’abord au Britten « Noyes Fludde », puis de Bach « Christmas Oratorio ». A travers les ans il chanta alto, puis ténor, et il termina son travail musical adolescent avec « St Nicolas » de Britten.

Une carrière en radiodiffusion, soumis aux aléas des modes de déplacement imprévisible et les besoins fréquentes de travailler loin de chez lui, efficacement mis la fin à chant choral sérieux pendant les trente années prochaines ! Une fois libérées du carcan de l’emploi rémunéré et il prit sa retraite avec bonheur en France, il devient des membres fondateurs de la Chorale Vocalise, à Dun le Palestel où il confronta avec enthousiasme (et confronte toujours) les défis d’un répertoire de chants et de chansons du monde entier civilisé (ainsi qu’aux États-Unis !)

Il y a quelques mois, il fut « enlevé » par Christianne et porta aux répétitions de ‘La Voie Mélodieuse’ à l’arrière d’un fourgon fermé(!) Heureusement il trouva que c’est tout à fait à son goût et il évite la chance de s’en sortir, malgré étant introduit aux chants nouveaux plus vite qu’il peut les apprendre.

 

Anne Gravereaux - Alto

Anne gravereaux  Anne a toujours aimé la musique et chanter mais ce n’est que dans les années 70,  quand elle est arrivée au Canada,  qu’elle a commencé à prendre des cours de chant.  Elle a ensuite chanté dans plusieurs chorales de Hamilton (Ontario), la chorale de la Paroisse St Joseph (avec laquelle elle a enregistré 2 CD et a fait une tournée en Italie), les Mohawk Singers et le Bach Elgar Choir, avec un répertoire des grandes œuvres de musique sacrée. Depuis son retour en France en 2006, elle a chanté avec l’Ensemble Vocal du Blanc et l’Ensemble Vocal de l’Indre.  Elle est heureuse  de chanter maintenant à Argenton avec La Voie Mélodieuse.

 

Michael Growcott - Basse

Michael growcott

Michael a fait ses débuts de chanteur à l'âge de cinq ans, debout sur une chaise, en chantant une mise en musique d'un poème du créateur de Winnie l'ourson, A.A. Milne.  Encouragé par ce succès précoce, il a continué à chanter soprano dans des chœurs d'enfants à son église, aussi bien qu'à l'école.  Il est même resté soprano avec sa chorale de l'école secondaire et avec la chorale locale, jusqu'à que sa voix ait mué à la fin de sa seizième année.  Même si ses jours de soliste n'étaient plus, il a continué à chanter dans la section basse de plusieurs chorales du monde entier; de La Chine, de l'Afrique du Sud, des îles Malouines, de la Malaisie, de la Belgique (Brussels Choral Society) et, aux Antilles, de Sainte-Lucie.

 

De retour en 1998 au Royaume-Uni, il chantait avec la chorale du Ministère des Affaires Étrangères et avec un des meilleurs chœurs à Londres, le Whitehall Choir. Il a enregistré des œuvres avec Brussels Choral Society et Whitehall Choir.  Il a repris brièvement le rôle de soliste, lors d'un concert de chants de Noel à l'église renommée de St Martin in the Fields à Londres.Michael a également dirigé des chœurs en Afrique du Sud et au Ministère des Affaires Étrangères à Londres, mais il préfère chanter qu'agiter les bras!

Depuis sa retraite en France, il a chanté avec l'Ensemble Vocale de l'Indre et chante actuellement avec l'Ensemble Vocale du Blanc.  La Voie Mélodieuse représente un nouveau défi avec un répertoire varié et, la chorale étant plus petite, avec aucun endroit où se cacher.                        

Wendy Hall - Alto

Wendy hall

Wendy a commencé à chanter à l’école à Stratford upon Avon, mais n’a pas commencer à chanter dans les chœurs adultes jusqu'à ce qu’elle s’installe en France en 2005. Elle rejoint ensuite « A Capella » de Neuvy et Cluis, où elle est toujours membre. Elle a chanté pendant 18 mois avec un groupe choral à Montchevrier avant de rejoindre « La Voie Melodieuse » en octobre 2016. Elle a enseigné pendant 24 ans au Royaume-Uni, tout d’abord enseigner les mathématiques, éducation physique et danse dans les écoles secondaires ordinaires, puis, pour les 14 dernières années de sa carrière, dans des écoles spéciales travaillant avec des enfants avec une profonde et plusieurs troubles d’apprentissage. 

Elle a toujours aimé la musique de nombreux genres, y compris le classique, l'opéra, le folk et contemporain moderne, mais considère le point culminant de son expérience de chant à prendre part au Messie de Haendel à Périgueux en 2010. Elle est impatiente de relever les nouveaux défis en chantant avec La Voie Mélodieuse.

 

Tjitske Lubach - Alto

Tjitske lubach 2Tjitske a été impliqué dans la musique depuis son enfance. Quand elle avait sept ans, elle a fréquenté l'école de musique, où elle prend des cours de flûte à bec et piano,  et elle a chanté dans un choeur d'enfants, menée par André Kaart . Un exercice de ses musical pour enfants, y compris un enregistrement TV, a été un moment pendant cette période.

 En raison de son travail,de nombreux mouvements ont été nécessaires. Dans chaque ville, elle a cherché des occasions de chanter. Diverses chorales suivies, à partir d'une chorale de gospel à Het Nijmeegs Vrouwenkoor . Elle a pris des cours de chant de Margit Schermann .

 En 2011, suite à son déménagement en France, elle a participé à un Chant o Château au Château de Lalande, où elle a rencontré Christianne Braspenning , après quoi elle a rejoint La Voie mélodieuse .

 

Elle aime les différents genres musicaux, du blues à la musique classique et est passionné de musique folk et klezmer , qui est basé sur la musique de célébration juive. Le chant est un passe-temps relaxant pour elle et elle est très heureuse d'avoir trouvé La Voie Mélodieuse en France.

 

 

Christine Morier-Genoud - Alto

Christine m g small fileDans la ferme berrichonne où elle a grandi, Christine écoute les cantates de J.S.Bach et s'amuse sur le piano dès l'âge de deux ans. A 9 ans étudie sérieusement le piano à Saint-Amand Montrond avec son professeur Jean Ferragut chez qui elle est lauréate du grand concours national du Royaume de la Musique. En 1971, après un prix d'excellence dans la classe de piano de M. Durand à l'école de musique de Moulins-sur-allier, elle part étudier au Conservatoire National de Région de lyon où elle obtient le diplôme d'enseignement musical dans les écoles primaires de la ville. En même temps, chante dans les choeurs de l'Opéra de Lyon (Passion selon St Jean de Bach, Jeanne au bûcher d'Honegger...) et dans "le Cantrel", choeur mixte dirigé par Christian Wagner. En 1976, habite à Tours et est alors musicienne durant 10 ans dans l'ensemble Jacques Moderne (direct. Jean-Pierre Ouvrard) spécialisé dans la musique de la Renaissance. En 1982, habite en banlieue parisienne, s'inscrit en Musicologie à l'université Paris/Sorbonne et obtient le C.A.P.E.S. Poursuit alors son enseignement musical dans les collèges.

L'été 2008 Christine s'installe définitivement vers La Châtre où elle chante dans plusieurs ensembles qui restent actuellement l'ensemble féminin du Conservatoire de Châteauroux (direct. Catherine Gaiffe) et La Voie Mélodieuse où elle chante avec beaucoup de plaisir depuis le 14 janvier 2016. 

Augustin Renaudin - Ténor

JAugustin pic for website'ai fait beaucoup de solfège et de piano quand j'étais enfant. . J'ai repris une activité musicale par la pratique de la clarinette à l'age très adulte.J'ai commencé le chant en 2003 dans la chorale de la ville de Boulogne Billancourt "la Lupinelle" ou j'ai chanté des oeuvres du répertoire classique, Requiems de Mozart, Fauré, messe Nelson, TheresienMesse et sept paroles du Christ de Haydn, cantate St Nicolas de Britten, magnificats de Vivaldi et Mozart etc...

Entre 2010 et 2012, j'ai fait partie de l'orchestre d'harmonie de la ville de Boulogne Billancourt en tant que clarinettiste. De 2012 à 2017 je suis dans le chœur liturgique de la paroisse Ste Thérèse à Boulogne Billancourt. Outre l'animation des cérémonies religieuses, ce chœur chante différents motets et courtes œuvres à l'occasion d'évènements particuliers. Jai été membre en 2016/2017  du chœur "musicanti" dirigé par un Anglais Peter Hicks. Nous avons chanté le requiem allemand de Brahms. Depuis Novembre 2017 dans le Berry je chante également au conservatoire d'Argenton sous la direction de Catherine Gaiffe

 

Christelle Schmit - Soprane

Christelle schmit 2Christelle dit « J’ai fait mes premiers pas dans l’univers musical vers l’âge de 8 ans. Outre la flûte qui m’était enseignée à l’école, mes parents m’ont inscrite à des cours particuliers de piano. C’est à ce moment-là que j’ai découvert un des plus beaux langages pour faire passer mes émotions les plus profondes, sincères et intimes.

Par la suite, j’ai pris des cours de violon au conservatoire de Cachan, en région parisienne. Plus tard, à l’adolescence, j’ai fait partie de la fanfare municipale du 14ème arrondissement de Paris en tant que joueuse de tambour. Passionnée par le rythme, je me suis inscrite, quelques années plus tard, à des cours de percussions au conservatoire de Châteauroux.

Côté voix, j’ai partagé ce plaisir du chant choral avec mes parents et ma sœur dès l’âge de 10 ans. Issue d’une famille qui aimait chanter, aucun voyage en voiture, aussi court fût-il, ne se faisait sans quelques vocalises qui débouchaient sur une « Pavane », aucune réunion de famille sans chants à l’unisson, à 3 ou 4 voix, ou en canon. C’était là le bouquet final, le moment le plus attendu qui rassemblait petits et grands.

En 2006, je suis partie au Canada pour participer à un concert franco-québécois de chant choral. Un moment exceptionnel et fort !

Enfin, j’ai fait partie de différentes chorales dans l’Indre (classique, gospel) et ai rejoint, à ma plus grande joie, La Voie Mélodieuse fin 2014. Je m’épanouis dans un registre qui m’était totalement inconnu et prends un immense plaisir à retrouver les amis de la chorale chaque semaine. Pour moi, chanter, à toute heure de la journée, n’ai pas une passion : c’est une nécessité, un besoin vital. Quand vous m’entendez chanter, sachez que je suis heureuse ! »

 

Damian Trafford - Tenor

Dscf4195 2Damian a commencé à chanter comme soprano de garçon à l'âge de 8 dans son chœur de la chapelle de l'école, chanter des messes latines.

Plusieurs années plus tard, après avoir chanté dans plusieurs chorales, il a été membre fondateur de la très réussie Manchester Chamber Choir. Après son déménagement à Lancashire dans le nord-ouest de l'Angleterre en 1991, il a étudié le chant avec plusieurs professeurs à Manchester au cours des 20 prochaines années.

 

Il a chanté des rôles principaux dans plusieurs Savoy Operas, en plus de chanter Danilo dans La Veuve joyeuse, Nemorino dans L'Elixor d'Amore, et Des Grieux dans Manon de Massenet. Il a également chanté comme évangéliste à St John Passion de Bach et l'Oratorio de Noël, Le Messie de Haendel et autres oratorios et des masses, ainsi que des récitals de l'anglais et de la chanson française et allemande Lieder.

 

Il aime la Renaissance et la musique baroque surtout, mais aussi le vaste répertoire de chansons anglaises partie du 19ème et début du 20ème siècle en retard, et chanter les dans un petit groupe.

 

 

 

 

Commentaires (1)

laure PICARD
  • 1. laure PICARD | 17/12/2018
bravo et encore merci pour votre prestation hier en l'église d'Azérables ce fut un régal ,avec une mention"divine'' pour votre dernière interprétation et le chant d'entrée c'est super cette entrée par le fond de l'église , vous etes tous très souriant merci encore joyeux Noel à vous tous à bientot peut etre, ma petite fille Noéline 9 ans vous à trouver " géniaux Laure

Ajouter un commentaire

×